Stratégie « Web et mobile à tous les étages de la promo » (10 Juillet 2008)

Publié le par Sylvie Mejblum

 

Descriptif Synthétique :

 

Pour leurs promotions, les grandes enseignes ont de plus en plus recours à Internet par des concours participatifs, des appels aux votes, des jeux vidéo publicitaire…

Les sont annoncées sur le lieu de vente mais tout se fait en ligne.

Plus de logistique et de saisie manuelle des données sauf pour les primes différées (bon de réduction) où la preuve d’achat est encore exigée.

 

La numérisation des campagnes promotionnelles représentent des avantages pour les marques :

opérations promotionnelles

  • Une diminution des couts des opérations promotionnelles

  • Une gestion plus facile de la relation client

  • Un gain de temps grâce à Internet

  • Une cible plus large peut être touchée par le web

  • Une facilité d’évaluer l’impact d’une opération à tous ses stades

 

De grandes enseignes comme Unilever, Procter and Gamble, Wilkinson ont opté pour la dématérialisation de leurs campagnes promotionnelles. Ferrero qui, cette année a décidé d’offrir 7 millions de cadeaux numériques. Quant à la marque Bic, elle a utilisé un jeu vidéo pour un concours de rapidité de rasage.

 

Un autre concept qui fonctionne assez bien est de faire participer le consommateur au marketing du produit. Mars l’a très bien compris et a inviter le consommateur à créer son propre M&M’s.

Unilever a fait de même avec un de ses produits « La Recette de Tatiana » une opération qui consistait à faire élire par les internautes la meilleure recette imaginée par un ou une consommatrice.

La nouvelle recette était ensuite produite et commercialisée en magasin.

 

On devrait bientôt voir apparaître de nouvelles formes de numérisation comme le Blue Tooth ou le RFID.

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