Vente en ligne: les droits des consommateurs bafoués

Publié le par Sylvie Mejblum

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Après la réaction fracassante de l'année dernière sur la vente en ligne de produits électriques et de consommation courante, l'Union européenne remet le couvert et n'hésite pas à prendre des mesures sévères contre les sites de vente en ligne de billets culturels et sportifs estimant qu'il y a infraction au droit de la consommation. Arrêter le phénomène des pratiques commerciales déloyales sur les sites de vente de billets en ligne est l'objectif. Pour ce faire, il faut que ces sites respectent désormais la législation de l'Union européenne.

 

A présent, la balle est dans le camp des autorités nationales, chargées de contrôler si le respect de la protection des consommateurs a été bafoué. En cas d'irrégularité lors des contrôles, les autorités nationales devront prendre contact avec les détaillants afin d'adapter leurs sites de ventes en lignes. Voici quelques exemples d'infractions aux droits du consommateur: le fait qu'il n'y ait aucune mention garantissant la livraison des billets dans les délais ou les frais de remboursement en cas d'annulation. Le consommateur n'est pas non plus à l'abri de frais qui viennent soudainement s'ajouter au prix du billet.

 

La BEUC, l'Organisation européenne des consommateurs, souligne l'importance d'une plus grande coordination européenne pour veiller au respect des droits des consommateurs. Quant au CRIOC, il se félicite que l'Union européenne prenne enfin des sanctions contre les responsables de ces sites de vente en ligne. Le CRIOC demande aux détaillants de faire preuve d'éthique en fournissant plus d'informations au consommateur et de lui fournir un contrat comportant des clauses équitables et non abusives.

Pour ceux qui veulent connaître les règles en matière de commerce électronique: www.infoshopping.be

 

Article écrit par Sylvie Mejblum pour le CRIOC

 

 

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