Magazine Marketing : « Un packaging collector : quand, pourquoi et comment ? (1er Avril 2008)

Publié le par Sylvie Mejblum

 

Descriptif Synthétique :

 

Les marques utilisent différents prétextes pour créer un packaging « collector » de leurs produits.

Elles ne profitent pas uniquement des fêtes de l’année pour lancer des actions marketing de ce type, elles créent elles-mêmes des occasions ou se raccrochent à de multiples évènements culturels, ou sportifs…

 

Ce redesign créé non seulement une augmentation des ventes mais cela permet aussi aux marques de montrer à leurs consommateurs leur dynamisme et leur créativité. Le changement de packaging donne de la valeur à la marque et peut aussi servir de lien avec la campagne de publicité.

 

Les marques procèdent de différentes manières :

 

  • Elles peuvent avoir recours au « rhabillage » de l’emballage simple notamment lorsqu’elles font appel à un créateur de mode ou pour célébrer un événement à moindre coût.

 

  • Elles peuvent créer des formats géants de l’emballage existant afin de combler leurs clients et de séduire de nouveaux convives.

 

  • Elles peuvent opter pour les sur-emballages ; ceux-ci consistent à masquer totalement ou en partie les packagings standards

 

  • Finalement, elles peuvent réaliser un emballage spécifique conçu de toute pièce mas cette option est évidemment plus coûteuse et plus longue à réaliser

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