Magazine Marketing : « Un packaging collector : quand, pourquoi et comment ? (1er Avril 2008)
Descriptif Synthétique :
Les marques utilisent différents prétextes pour créer un packaging « collector » de leurs produits.
Elles ne profitent pas uniquement des fêtes de l’année pour lancer des actions marketing de ce type, elles créent elles-mêmes des occasions ou se raccrochent à de multiples évènements culturels, ou sportifs…
Ce redesign créé non seulement une augmentation des ventes mais cela permet aussi aux marques de montrer à leurs consommateurs leur dynamisme et leur créativité. Le changement de packaging donne de la valeur à la marque et peut aussi servir de lien avec la campagne de publicité.
Les marques procèdent de différentes manières :
-
Elles peuvent avoir recours au « rhabillage » de l’emballage simple notamment lorsqu’elles font appel à un créateur de mode ou pour célébrer un événement à moindre coût.
-
Elles peuvent créer des formats géants de l’emballage existant afin de combler leurs clients et de séduire de nouveaux convives.
-
Elles peuvent opter pour les sur-emballages ; ceux-ci consistent à masquer totalement ou en partie les packagings standards
-
Finalement, elles peuvent réaliser un emballage spécifique conçu de toute pièce mas cette option est évidemment plus coûteuse et plus longue à réaliser