Plus de la moitié des ménages ont leur Toutou ou leur Minou

Publié le par Sylvie Mejblum

 L'étude menée par le CRIOC démontre que les animaux de compagnie sont de plus en plus populaires en Belgique. Les animaux les plus populaires sont les chats et les chiens; ces derniers sont considérés par leurs propriétaires comme étant des êtres humains a part entière. Le marché des animaux de compagnie présente un chiffre d’affaire annuel estimé à 1,8 milliard d’euros : nourriture, vêtements, produits de beauté sans compter les frais de maladie (vétérinaire, médicaments…)

 

pets.jpg

Les propriétaires

En Belgique, 53% des ménages possèdent un animal de compagnie soit 5% de plus qu'en 2006. La composition du ménage est importante puisque les plus grands ménages ont plus fréquemment un animal de compagnie que les petits ménages et les célibataires. Les 18-29 ans, avec 71% de propriétaires d'animaux de compagnie, est le groupe d'âge comptabilisant le plus haut pourcentage de propriétaires. A Bruxelles et en Wallonie, la possession d'animaux de compagnie est plus élevée qu'en Flandre. En moyenne, on  retrouve plus d'animaux domestiques dans les groupes sociaux moyens et supérieurs.

Popularité des animaux de compagnie

En moyenne, 29% des propriétaires ont des chats et des chiens suivi par les poissons d'aquarium, les perruches, les perroquets à 6% et les rongeurs à 5%. Les plus grands amateurs de chats et de chiens sont les 18-29 ans et 40-64 ans. En Wallonie, le pourcentage de chats et de chiens dépasse la moyenne et leur présence au sein de grands ménages (composé de 6 personnes) est plus grande.
Furets, sangliers d'Asie, mygales et iguanes sont quelques exemples de nouveaux animaux de compagnie recherchés par certains consommateurs. Ces choix inquiètent le CRIOC dans la mesure où ces animaux devenus trop grands sont relâchés dans la nature et menacent la faune et la flore indigène.

Comportements et habitudes

Près de 9 propriétaires d'animaux domestiques âgés de 18-29 ans sur 10 achètent des cadeaux et à 18% parfois un produit de beauté.
Les groupes sociaux inférieurs dorment à 64% le plus souvent avec leur animal de compagnie  et à 14% ils téléphonent à leurs animal (animaux) domestiques.
En Flandre, 39% des propriétaires déclarent se confier à leur animal de compagnie contre 10% en Wallonie.
On relève que 62% des propriétaires appartenant aux groupes sociaux inférieurs opterait pour le départ du conjoint face à celui de l'animal si le choix devait s'opérer et respectivement dans 8% des cas pour les classes supérieures.

Recommandations

En terme d'élevage, la loi prévoit une structure pour encadrer les animaux en matière de protection et de bien-être.
Les centres d'élevages doivent être agréés et pour commercialiser des animaux, des conditions doivent être respectées. Par exemple, il est interdit de mettre en vente des animaux présentant des symptômes évidents de maladie ou d'en importer illégalement. Ces centres d'élevage, lors de la vente d'un chien ou d'un chat, se doivent de donner une garantie quant à la santé de l'animal.

 

 

Article écrit par Sylvie Mejblum pour le CRIOC

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article