Quand les jeux de hasard se transforment en traquenards

Publié le par Sylvie Mejblum

 

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 L'étude menée par le CRIOC démontre que le nombre de joueurs a diminué passant de 23% en 2007 à 17% en 2009. En moyenne, l'âge moyen d'un joueur a augmenté passant de 26 ans en 2007 à 29 ans en 2009. Les jeux préférés des belges sont les jeux de loteries (Lotto, Joker, Euromillions...) et les billets à gratter (Subito, Win for Life...).

 

En janvier 2010, les chercheurs du CRIOC ont réalisé 688 interviews en Belgique auprès des 18 ans et plus et ont comparé les résultats avec ceux des études antérieures, réalisées en juillet 2007 et janvier 2009 par le CRIOC.

Les chiffres

En tête du peloton, les jeux les plus populaires des belges sont pour80% d'entre eux les jeux de loterieset pour 38% d'entre eux les billets à gratter. Viennent ensuite le poker à 8% et le bingo à 5%.
Le pourcentage de joueurs déclarant avoir participé à des jeux leur rapportant de l'argent a baissé de 6% entre 2007 et 2010.

  • L'âge moyen auquel on commence à jouer est de 29 ans, mais 4% des joueurs avaient déjà commencé avant leurs 18 ans et 3% avant leurs 16 ans.
  • En moyenne, la plus grosse somme d'argent misée en une journée est de 37,80 euros (contre 58,40 euros en 2007). Ce montant peut dépasser 300 euros
  • En moyenne, les dépenses d'argent par mois ont doublées depuis 2007 passant de 18,10 euros en 2007 à 40,60 euros en 2009. Ce montant peut dépasser 240 euros.

L'étude montre donc que le pourcentage de belges qui jouent pour de l'argent a diminué par rapport à l'année passée. Et que ceux qui jouent, parient des sommes moins importantes mais plus souvent qu'avant.

Recommandations

Le CRIOC met en garde les consommateurs qui participent à des jeux d'argent sur les montants engagés et la fréquence de jeu qui peut amener une réelle dépendance. Le CRIOC insiste aussi sur le fait qu'en dehors du caractère illégal de certaines pratiques, aucune garantie n'est offerte au consommateur en matière de gain.

Les jeux de hasard sur Internet et à la télévision incitent encore plus le consommateur à l'appât du gain donnant l'impression d'argent facilement gagné. Sans coordination internationale efficace et sanctions effectives des fournisseurs d'accès, les consommateurs risquent encore de se retrouver seuls face aux escrocs de la toile.

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