Prix du pain à la hausse

Publié le par Sylvie Mejblum

 

 

 

boulangerie.jpg

 

 

 

 

L'annonce sur l'augmentation des prix du blé ce matin va, une nouvelle fois se répercuter sur le prix du pain. Les boulangers annoncent que le pain sera vendu 5 à 7 cents plus cher et que cette hausse de prix est liée à la spéculation des marchés.

 

Par le passé, la réaction des distributeurs a été différente : les prix du pain ont baissé. Depuis 2004, la libération du marché s'est mise en place permettant à chaque boulanger de fixer le prix du pain à sa guise et d'augmenter librement ses tarifs.

 

Une répercussion qui ne se fait que dans un sens car lorsque le prix des matières premières comme la farine ou le blé diminuent, les boulangers ne baissent par le prix du pain pour autant. Le CRIOC dénonce un ajustement qui se fait à la hausse mais jamais à la baisse.

 

Le prétexte est fallacieux, car le prix des matières premières ne représente qu'une très faible partie des coûts de production du pain. Ce qui coûte le plus dans le prix du pain, c'est le prix de l'énergie nécessaire à le cuire, et les frais généraux. Mais rassurez-vous si le prix du pétrole augmente le pain suivra !

Le pain est un produit essentiel et symbolique, son augmentation risque de marquer les esprits des belges qui ont tendance à comparer son prix à leur niveau de vie. Le prix ne devrait pas augmenter au gré des récoltes et des humeurs du marché, même si le marché est libéré. Le CRIOC demande à l'Observatoire des prix d'intervenir afin de déterminer les marges de profit des différents intervenants.

 

 

Article écrit par Sylvie Mejblum pour le CRIOC

 

 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article