Top articles
-
Evolution du Baromètre
La protection de l'environnement n'occupe que la troisième place dans les esprits des Wallons. Leur première inquiétude étant l'éclatement de la Belgique suivi du chômage et de la pauvreté qui occupent la deuxième place. On peut donc en déduire que la...
-
Journal Le Parisien « La consommation est à la baisse » (24 Juillet 2008)
Descriptif Synthétique : Le pouvoir d’achat des français semble stagner : 3,6% d’inflation en un an et 2,1% en moyenne de hausse des salaires. Les français sont attentifs à leurs dépenses que cela soit face à la hausse du prix du carburant ou face au...
-
Les Echos «Un rapport de Bercy préconise de taxer les produits gras, sucrés et salés » (5 Août 2008)
Descriptif Synthétique : Au nom du développement des pathologies liées au surpoids et à l'obésité (hypertension, diabète, certaines formes de cancer), un texte d’imposition de taxes sur les produits gras, sucrés et salés a été rédigé par l'Inspection...
-
Si seulement on pouvait vivre sans dettes
Cette année, la plate-forme Journée Sans Crédit sera présente dans les principales gares du pays le 27 novembre pour informer et sensibiliser un large public aux dangers du crédit et ce, par le biais d’animations de rue et de supports d'information. Gare...
-
Magazine Marketing « Rapports à l’alimentation : vers une réconciliation marques-consommateurs » (1er Février 2008)
Descriptif Synthétique : Aujourd’hui, le consommateur français allie directement l’alimentation à la santé. En effet, beaucoup de campagnes ont réussi à sensibiliser les consommateurs sur l’importance d’un repas équilibré. La campagne des cinq fruits...
-
Stratégie « Un changement d’identité d’entreprise ne se conçoit pas à la légère » (30 Avril 2008)
Descriptif Synthétique : Le logo incarne les valeurs de l’entreprise mais il est aussi une référence pour le consommateur et ses employés. Lorsqu’une entreprise envisage de changer son identité visuelle, elle ne se rend pas forcément compte des implications...
-
Consommateurs et crise : vers le bout du tunnel ?
Les consommateurs belges sont toujours inquiets de la baisse du pouvoir d'achat et de la pauvreté(36%), de la montée du chômage(34%) Mais l’amplitude de ces inquiétudes diminue depuis quelques mois. L’étude menée par le CRIOC révèle aussi que l’éclatement...
-
Le prix du pain : Des miettes pour le consommateur
En septembre 2010, le CRIOC attirait l’attention sur l’augmentation du prix du pain suite à l’augmentation du prix du blé. Les boulangers annonçaient alors que le pain serait vendu 5 à 7 cents plus cher et que cette hausse de prix était liée à la spéculation...
-
La Revue de l’Industrie alimentaire « Bonduelle surgèle par le vide » (Octobre 2007)
Descriptif Synthétique : Le groupe alimentaire Bonduelle, connu pour ses légumes surgelés ne cesse de faire parler de lui. En effet, l’entreprise a récemment lancé de nouveaux produits et multiplié les investissements à l’étranger. Maintenant, il investit...
-
Revue de l’Industrie agroalimentaire « Le Petit Cuisinier voit l’avenir en grand » (Mai 2008)
Descriptif Synthétique : La marque « Le Petit Cuisinier » qui propose des plats cuisinés frais lance une nouvelle gamme. Elle se nomme « Ouf » et est supposée contrer les sandwichs puisque la barquette se vend à 1,50€. Un prix aussi bas s’explique par...
-
Magazine Marketing « Le gender marketing, une affaire de génération » (1 Mai 2008)
Descriptif Synthétique : Le marketing distingue désormais les hommes et les femmes en créant des produits de plus en plus ciblés. On joue beaucoup sur les couleurs : du bleu ou du noir pour les hommes et du rose bonbon ou fluo pour les femmes. Tous les...
-
A vendre ou à louer ?
Quelles sont les attentes et les perceptions des consommateurs vis-à-vis de leur lieu de vie ? Quels sont les critères importants à prendre en compte dans le choix d'un logement ? Quel est le profil des locataires, des propriétaires ? Voilà quelques-unes...
-
Gaspiller sans compter
Cette étude a pour objectif de mesurer les perceptions, les attitudes et les comportements des consommateurs wallons en matière de gaspillage alimentaires. Les résultats obtenus sont aussi comparés à ceux relevés en 2007 auprès de la même population....
-
Vie quotidienne, article paru dans Sud Presse
Le Crioc (Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs) a, entre la mi-septembre et la mi-octobre 2010, relevé 432 prix de produits de boulangerie: pain de ménage, baguette, pain au chocolat, croissant... Avec un constat: les...
-
Marketing et Globalisation de Houcine Akrout (16 Mai 2008)
Descriptif Synthétique : Ce livre traite de la globalisation de l’économie mondiale qui a un impact significatif sur le management de l’entreprise. L’auteur nous explique comment le marketing global naît et ce qui en découlent comme la standardisation...
-
Interview dans le Journal Le soir